Saturday, June 15, 2024
HomeAfriqueGuinée : Administration du vaccin contre Ebola à une cinquantaine de volontaires

Guinée : Administration du vaccin contre Ebola à une cinquantaine de volontaires

Le lancement d’essai du VSV-EBOV, le vaccin contre l’Ebola, a été fait le 7 mars sur une cinquantaine de personnes en Guinée, selon les sources auprès des Médecins sans Frontières (MSF). Le VSV-EBOV n’est autre qu’un vaccin expérimental que les chercheurs du LNM (Laboratoire national de microbiologie) de l’Agence de la Santé publique du Canada ou ASPC ont découvert après une étude chez un animal.

Essai clinique au Guinée

essai clinique vaccin

Le 10 mars, dans un centre médical de la banlieue de Conakry, une vingtaine de volontaires ont été administrées par le VSV-EBOV, et bien avant cela, le 07 mars, une cinquantaine de personnes ont également déjà reçue le vaccin dont le ministre de la Santé et le Coordinateur national de lutte contre Ebola. Alors que l’épidémie a déjà emporté au moins 8 429 de personnes sur 21 296 victimes, selon le dernier décompte, l’AFP le Dr Aboubacar Soumah déclare vouloir vérifier l’efficacité et l’innocuité du vaccin sur la base du volontariat. Sachant que, jusque-là, VSV-EBOV est le vaccin le plus avancé contre le virus et attesté par l’ASPC.

Un don du gouvernement canadien

vaccin

Dans le cadre de son engagement envers ses partenaires internationaux dans la lutte contre l’épidémie, le gouvernement du Canada a annoncé son don de vaccin expérimental à l’OMS pour lutter contre l’Ebola, une épidémie qui sévit l’Afrique de l’Ouest. Pour une première, la quantité de doses que le gouvernement canadien a expédiées est de 800 à 1000 flacons, mais le nombre définitif dépendra de la quantité nécessaire pour les essais cliniques et les recherches appliquées. L’OMS, quant à eux, se charge de la distribution en confiant les flacons aux Hôpitaux universitaires de Genève pour que ces derniers puissent réaliser les essais cliniques en Europe et en Afrique.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular