Sunday, June 16, 2024
HomeAfriqueGRIPPE AVIAIRE DE RETOUR AU CAMEROUN!

GRIPPE AVIAIRE DE RETOUR AU CAMEROUN!

Le Cameroun et particulièrement la ville de Yaoundé a connu a connu un cas de grippe aviaire déclarée le 22 mai 2016 dont le foyer était la ferme avicole de Mvog-Betsi dans le Département du Mfoundi. La grippe aviaire est une forme du virus de la grippe qui infecte les oiseaux en tous genres. De structure H5N1 elle est la forme la plus connue du virus de la grippe, et est transmissible à l’Homme. Tout est parti d’un dépistage de la part des vétérinaires dudit complexe, suite à une forte mortalité des poulets. Aussitôt, la transmission du virus a été très rapide et il s’en est suivi une perte estimée à environ 24000 poulets sur un total de 33000 dont dispose la ferme. Ces chiffres découlent des déclarations des Ministres de l’Elevage, des pêches et des industries animales (MinEPIA), et de celui de la Communication (MinCom).

COMBATTRE LA VIRUS.

dscn6280Le gouvernement aux travers du Ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia) préconise donc 5 mesures pour contenir et éradiquer ce virus.

. La mise en quarantaine de l’exploitation contaminée : interdictions d’entrée et de sortie des produits et personnes étrangères au site d’élevage, l’incinération de la totalité des poulets de la ferme.

. Interdiction de la commercialisation de la volaille dans la ville de Yaoundé, surtout dans le Département du Mfoundi qui est le foyer de la menace.

. La mise en place d’une police sanitaire et vétérinaire : Cette police s’assurera du respect de la mise en quarantaine et de l’incinération des poulets. Et aussi de vérifier que les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées au sein des fermes.

. Prise en charge gratuite des personnes malades: Bien qu’aucun cas de maladie chez l’Homme ne soit encore déclarée pour l’instant.

. La communication

Pour éviter de commettre les mêmes erreurs lors de la grande épidémie de grippe aviaire de 2006 au Cameroun dont le foyer de départ était l’Extrème Nord. Qui s’était caractérisé par un manque de communication générale, il est question de tirer la sonnette d’alarme pour inciter les éleveurs à plus de vigilance afin d’éviter les catastrophes et les pénuries. Notons tout de même que l’interdiction d’importer les volailles surgelées au Cameroun.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular