C’est au cours de sa conférence annuelle I/O pour les développeurs que le moteur de recherche a fait son annonce. Une nouvelle fonctionnalité qui fait penser à Pokémon Go, à la seule différence que celle-ci s’accompagne encore des informations beaucoup plus importantes. Déjà très en avance en matière de technologie et d’innovation, Google Lens est l’un des fruits des recherches de la firme de Mountain View en termes de reconnaissance d’images et d’intelligence artificielle. En termes d’IA, Google est déjà très avancé. Et en ce qui concerne la reconnaissance d’images, sa technologie dépasse aujourd’hui l’intelligence humaine, selon le PDG Sundar Pichai.

C’est une innovation qui vient remédier à plusieurs problèmes quant à l’utilisation du réseau et du moteur de recherche qui sera encore plus sélectif quant à la qualité des images présentes dans son site. L’on pourrait désormais, au delà des interactions avec nos mobiles, faire des requêtes avec notre appareil photo. Une petite démonstration a d’ailleurs été faite par le PDG de Google. Il explique d’ailleurs que si l’on pointe l’APN de son Smartphone vers une plante quelconque, notre téléphone ne se limitera pas simplement à faire une capture isolée de l’image, mais nous donnera aussi toutes les informations relatives à cette plante. Il en est de même pour les rues. Une possibilité de se renseigner aussi facilement sur les adresses et les différentes informations qui pourraient nous être utiles. De quoi intéresser encore plus les touristes.

Et si Google Lens voit l’étiquette d’un routeur Wifi,  il permet de se connecter au réseau sans saisir de texte. Autre exemple : si Google Lens détecte l’affiche d’un concert, il peut passer cette information à Google Assistant qui ajoutera l’événement à l’agenda de l’utilisateur. C’est d’ailleurs ce qu’on pouvait voir sur le post dans le compte officiel twitter que nos Smartphones  ont désormais les capacités d’analyser et d’interpréter les différentes informations qu’ils perçoivent. Cette fonctionnalité de Google, fera sans doute son apparition sur Smartphones dans les prochains jours. Mais le moteur de recherche ne compte du tout se limiter aux téléphones et compte bien sûr intégrer cette fonctionnalité à d’autres applications.