la voie du peupleParler pour l’Afrique, tels sont les mots d’ordre qui caractérisent GbéTché, une nouvelle application mobile de sondage. GbéTché, qui signifie aussi « Ma voix » en langues nationales Fon et Goun du Bénin, est une application indépendante, libre et transparente. Elle consiste à faire connaitre l’opinion de la population à travers des thèmes de sondages différents liés à des sujets d’actualités comme la société, la politique, la technologie et bien d’autres encore.

A quoi elle consiste ?

En ces temps où le peuple africain est avide de démocratie, de liberté et de transparence, GbéTché arrive au bon moment. En effet, depuis de longues années, l’avis des citoyens a souvent été négligé à travers de nombreux cas, comme aux élections et référendum, voire même au niveau des produits de consommation. GbéTché aura ainsi pour mission de révéler leurs opinions à travers le monde et les publier au moyen d’un outil simple, authentique et sécurisé. Quant à l’identification de l’utilisateur, elle sera gardée confidentielle. Pour rappel, la startup est encore en phase bêta. Avant de l’étendre sur toute l’Afrique, elle ne s’applique jusque-là qu’au Bénin, au Togo et au Côte d’Ivoire.

Comment ça fonctionne ?

voix du peupleOriginale et authentique dans sa fonctionnalité, GbéTché est la première application dans son genre en Afrique. Une fois qu’elle soit installée dans le téléphone mobile de l’utilisateur, ce dernier aura une liste de sondages en ligne qu’il pourra voter en un seul clic. Un utilisateur n’a droit qu’à un seul vote. Il pourra consulter en temps réels le nombre des personnes qui ont participé aux sondages, puis proposer son propre sondage s’il le souhaite. Sa proposition sera ensuite publiée dans la plateforme pour que le public puisse voter à leur tour. GbéTché dispose d’une option de notification push pour signaler les nouveaux sondages du jour.