Sunday, June 16, 2024
HomeEconomieForbes Global 2000 : Classement 2015 des entreprises africaines

Forbes Global 2000 : Classement 2015 des entreprises africaines

forbes global 2000Le magazine américain Forbes vient de publier la liste des 2000 plus grandes entreprises mondiales dénommée « Forbes Global 2000. Dans son classement 2015 figurent 21 entreprises africaines issues de quatre pays du continent, à savoir l’Afrique du Sud, le Maroc, le Nigeria et l’Egypte. Le classement se base sur quatre critères, dont les chiffres d’affaires, le résultat d’exploitation, les actifs, ainsi que la capitalisation boursière.

L’Afrique du sud en première position

Sur l’échelle mondiale, le classement est dominé par les entreprises chinoises (ICBC, China Construction Bank, Agricultural Bank of China et Bank of China) en occupant les quatre premières places. Dans le top 10 figure aussi les Etats-Unis qui comptent cinq grandes compagnies. Quant au classement africain, l’Afrique du Sud occupe le premier rang avec 13 entreprises qui arrivent en pôle position. Parmi elles figure Standard Bank au 329è mondial avec un capital de 23,1 milliards $ dans le secteur Banque. Elle est poursuivie par Sasol au 366è pour 21,9 milliards $ de capital dans le secteur charbon et pétrole. Quant à MTN Group, l’entreprise de télécommunications affiche un capital de 34,5 milliards $ et se positionne sur le 395è rang à l’échelle mondiale. Selon l’agence Ecofin, plusieurs grandes entreprises africaines comme Sonatrach ont été exclues du classement par le critère de la capitalisation boursière.

standard Banque

Trois banques marocaines dans le palmarès

A l’instar des grandes compagnies africaines, Forbes a également retenu dans son classement trois banques marocaines qui se situent en très bonne place. Il s’agit en effet d’Attijariwafa sur la 1138è place mondiale avec 44,3 milliards $ d’actifs comptables. Sur la 1855è position figure le groupe Banque populaire avec 34,2 milliards $. Pour ce qui est du BMCE Bank, l’entreprise a enregistré un capital de 27,2 milliards $ et arrive au 1975è place dans le classement mondial.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular