Sunday, June 16, 2024
HomeSportsFlorent Ibenge, un modèle pour le football congolais

Florent Ibenge, un modèle pour le football congolais

Florent IbengeNé le 04 décembre 1961 à Kinshasa, Florent Ibenge est un ancien footballeur originaire de Congo. Actuellement entraineur dans l’équipe de l’AS Vita Club de Kinshasa,  il vient tout juste d’être choisi comme étant le sélectionneur des Léopards de la RDC. Rappelons qu’avant d’être confirmé à ce poste, Florent Ibenge a déjà été sélectionneur adjoint dans l’équipe nationale.

Ses débuts dans le football

Tout jeune, Florent Ibenge a déjà été passionné par le football congolais depuis l’enfance. Ayant comme idole Mayanga Goodyear, il était toujours sur le devant de la scène pour assister aux entrainements des Léopards ou du Vita Club. A seulement 12 ans, il a passé ses études en Europe, là où il a fait ses débuts en football. A la fin de son cursus universitaire en économie, il a ensuite décroché son diplôme d’études de football (DEF) en France, vers l’année 2004. Florent Ibenge a rejoint, en 2008, l’équipe nationale congolaise, pas en tant que joueur, mais plutôt entraîneur adjoint. Après avoir été choisi pour diriger l’OS Fives en France, il a rejoint le club  de Shanghaï Shenua en Chine en 2011 pour travailler aux côtés de Nicolas Anelka.

L’aventure continue

De retour de Chine en 2012, Florrant Ibenge a rejoint son pays natal pour signer un contrat avec l’équipe AS Vita.  Fort de son dynamisme et ses expériences dans le monde du football, il a réussi son parcours avec performances. La preuve ? Son équipe a atteint la finale de la Ligue des champions d’Afrique durant laquelle l’AS Vita Club s’est confronté avec les Algériens du Sétif le mois d’octobre et novembre dernier. L’aventure est loin d’être terminée pour l’entraîneur congolais. Il a récemment été choisi par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) en tant que sélectionneur de la CAN 2015.

RELATED ARTICLES

1 COMMENT

  1. Petit, j’ai déjà été fan de football et aujourd’hui en voyant ce monsieur sur le terrain, ça me motive de plus en plus pour réaliser mon rêve de devenir un footballeur professionnel.

Comments are closed.

- Advertisment -

Most Popular