Friday, July 19, 2024
HomeartFESPACO 2015 : L’étalon d’or de Yennenga attribué à Hicham Ayouch

FESPACO 2015 : L’étalon d’or de Yennenga attribué à Hicham Ayouch

Hicham Ayouch

Alors que tout le public s’attendait au grand favori Timbuktu, le jury du FESPACO 2015 a décidé discerner le marocain Hicham Ayouch comme l’heureux lauréat de l’étalon d’or 2015 pour son long métrage « Fièvres ». La cérémonie de la clôture s’est déroulée le samedi 07 mars dernier au Palais des Sports de Ouaga 2000. Et avec cette Palme d’or, le plus grand prix du prestigieux festival, le Maroc a remporté pour la quatrième fois la « Coupe d’Afrique du cinéma ».

Le symbole du dynamisme du cinéma marocain

Né en 1976 à Paris et d’origine marocaine, Hicham Ayouch est devenu le symbole du dynamisme du cinéma marocain grâce à ses prestigieux talents. N’étant encore que journaliste de formation, il a réalisé de nombreux films institutionnels et publicitaires avant de se lancer en 2004 dans l’écriture de scénario. Il a réalisé en 2005 son premier court métrage signé Bombllywood, puis s’enchainé avec des documentaires et a enfin signé son premier long métrage. « Je suis Africain et fier de l’être », c’est ainsi que Hicham Ayouch se définissait après la remise de son prix, avec des propos émouvants sous les applaudissements de milliers de spectateurs. Dans son film « Fièvres », le réalisateur raconte l’histoire de Benjamin, un enfant de 13 ans qui part vivre chez son père qu’il ne connaissait pas.

D’autres lauréats du Palmarès

fespaco 2015

Si l’étalon d’or est revenu à Hicham, celui de l’argent a été remporté par Belkacem Hadjadj d’Algérie pour son film « Fadhma N’soumer ». Le Burkinabé  Sékou Traoré, quant à lui, a gagné le prix de l’étalon de bronze dans « L’œil du Cyclone ». C’est ainsi que le FESPACO 2015 a clôturé l’évènement, mais les organisateurs promettent déjà aux publics un prochain rendez-vous le 25 février au 04 mars 2017 pour la 25è édition.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular