Sunday, June 16, 2024
HomeartFaites la connaissance avec David Muipatayi, connu sous le nom de ZPN

Faites la connaissance avec David Muipatayi, connu sous le nom de ZPN

ZPNDavid Muipatayi alia ZPN est un jeune Congolais connu dans le milieu de la musique urbaine, notamment le hip-hop. Actuellement, il est installé dans la province canadienne de l’Ontario au Canada où il commence à se faire connaitre et cherche à percer le marché international.

ZPN ou le French Pitbull : entre musique et entreprenariat

David Muipatayi est né en RD Congo et a suivi ses études dans la région lilloise en France. Après un bac raté, il ne voulait plus retourner à l’école jusqu’à ce que son père lui a suggéré de rejoindre son frère installé à Montréal. Le bas, il a obtenu un diplôme en relations publiques et un autre en assistance juridique. Sa carrière a commencé en 1999 lorsqu’il était finaliste du concours de chansons Tout nouveau, tout show et a obtenu le Prix coup de cœur du festival ontarien Musiqu’en août.

ZPN 1Si vous pensez que ZPN est un acronyme, détrompez-vous. Ce n’est pas également un nom de code.  Notre jeune rappeur l’explique clairement : “J’ai passé mon permis au Canada et, quand j’ai eu ma première voiture, elle était immatriculée ZPN 388. J’étais tellement excité et fou d’elle que ma famille et mes amis ont commencé à m’appeler ZPN, et c’est resté.” À première vue, personne ne se doute que ce jeune homme qui cite des textes sur l’écran est un homme d’affaires et père de trois enfants. Après la sortie de son single intitulé « Tokyo », il se rend souvent à Montréal pour se faire remarquer un peu plus.  À ce propos, il a ajouté : “C’est sûr que le marché canadien est passif, il dépend énormément du marché américain. Au Québec, ils sont encore plus frileux. C’est une question de mentalité. Les radios communautaires ou commerciales ne sont pas assez ouvertes au hip-hop francophone, et même aux artistes locaux. Ce n’est pas un hasard si Céline Dion ou Corneille sont partis pour bâtir leur succès ailleurs et, ensuite, revenir. Je me concentre donc sur l’Europe et l’Afrique”,

“Dans mon style musical il n’y a rien qui bouge au Canada, il n’y a aucune maison de disques considérée comme une major et intéressée par notre genre, soutient-il. Ils préfèrent jouer la carte de la musique américaine. J’ai donc voulu développer quelque chose à moi, pour pouvoir sortir des frontières du Canada.” Avec cette confession, ZPN a expliqué pourquoi il a lancé son propre business, une maison de disque qu’il baptisait Bing Bang Music Entertainment (BBM Entertainment). Grâce à celle-ci, il protège actuellement de nombreux artistes comme Kareem, Abel Maxwell ou la chanteuse Vicky Paradis.

RELATED ARTICLES

1 COMMENT

  1. A première vue, c’est un artiste à multiple talent et je l’encourage vraiment dans tout ce qu’il fait.

Comments are closed.

- Advertisment -

Most Popular