Attirer des fans, les suiveurs sur les médias sociaux n’est pas facile, mais les garder l’est encore moins. Sur Twitter, où les messages sont courts et les interactions abondent, cela représente même un vrai défi. Par contre, se désabonner est aussi simple que de cliquer sur un bouton, et sans avertissement, nous pouvons perdre un nombre conséquent de followers / suiveurs pour une très petite erreur. Voici donc quelques raisons  et astuces qui nous permettront de garder au mieux notre communauté sur Twitter.

Irrégularité des posts et présence excessive.

La particularité de Twitter est sa rapidité dans le flow de publications. Il faut donc éviter d’être noyé par la concurrence, en publiant régulièrement. Sauf si notre cible est très bien connue. Paradoxalement, une présence très excessive pourrait amener nos followers à nous trouver très encombrant ou très agressifs. La vigilance est donc de mise à ce niveau. Sauf si nous répondons aux préoccupations de nos membres, ou si nous donnons des informations sur une situation en temps réel.

Diversifier les publications et le format.

Il ne faudrait pas publier uniquement sur les offres de services ou sur nos produits. Bien que nous voulions convertir les prospects et attirer les maximum de personnes. Celles-ci comprendront très vite que nous ne sommes là que pour nos intérêts. Leur offrir quelque chose de précieux, d’important et d’intéressant afin de les garder. Les messages que nous postons doivent être sous différents formats, c’est-à-dire ne pas tous se ressembler. Ce sera « du d »jà vu », et les internautes vont aller ailleurs.

Ajuster la tonalité.

Les abonnés sur les réseaux sociaux ne sont pas très rigoureux sur le langage soutenu ou alors sur un sérieux très accentué.  Donc il faut savoir adapter son ton.

Répondre aux préoccupations.

La première caractéristique d’un réseau social c’est l’interactivité. Donc les internautes veulent être assistés, veulent voir des réponses à leurs questions. Et se rassurer que ce qu’on dit est vraiment pertinent et intéressant. Que le message est adressé à la tranche du public cible. En fait notre marque rimer avec surprise, et innovation.

Regarder la concurrence.

Il n’y a aucune raison de suivre deux comptes presque identiques. Garder donc un œil sur nos concurrents, regarder ce qu’ils font. Dans le cas ils commenceraient à copier notre style nous devrons être proactifs soit en améliorant notre propre approche, soit en trouvant un angle unique qu’ils ne peuvent pas toucher.

La qualité des messages baisse

On ne saurait avoir une constante infinie, donc un jour ou l’autre il arrivera une baisse d’activité et même de qualité des publications sur le site. La meilleure façon de tenir tête à ce déclin est d’investir continuellement dans de nouvelles stratégies et de vérifier notre campagne régulièrement pour découvrir et régler les points de faiblesses.