Sunday, June 16, 2024
Homestart-upsEthio ICT Village, le Technoparc de l’Ethiopie

Ethio ICT Village, le Technoparc de l’Ethiopie

addis abebaLoin de cette image négative que l’on entend souvent parler du pays, l’Ethiopie connait actuellement une croissance considérable, et ce, depuis 2004. Cette évolution a suscité l’intérêt des investisseurs étrangers, mais surtout la volonté du gouvernement à accorder un peu plus de valeur aux TIC. Malgré les défis auxquels le pays continue encore de faire face, les créateurs de startups ne cessent de se multiplier. Addis-Abeba, la capitale éthiopienne nous fait ainsi découvrir une très  belle image de l’entrepreneuriat technologique, grâce à Ethio ICT Village.

La Silicon Valley africaine

Les champions du digital Africain existent non seulement en Afrique du Sud ou en Egypte, ils sont aussi en pleine effervescence en Ethiopie, où la technologie est devenue un véritable challenge. Dans sa capitale à Addis-Abeba, l’Afrique 2.0 commence à s’imposer et gagne en maturité. Ethio ICT Village, le Technoparc éthiopien fait partie des plus grandes réalisations technologiques qui n’aient jamais existé en Ethiopie. Il s’étale sur 200 hectares et abritant 20 entreprises dont plus de la moitié sont des startups locales financées par l’Etat. Ainsi, pour faire de l’Ethio ICT Village la vraie Silicon Valley africaine, l’Etat s’y est investi plus de deux milliards de Birrs, soit environ 87 millions d’euros.

Place aux investissements étrangers

Selon le ministre éthiopien des TIC, Ethio ICT Village a été conçu dans le but de créer un environnement de travail favorable, d’attirer les investissements directs étrangers, et surtout de faciliter le transfert de technologies. Ce Technoparc permettra d’une part, aux startups de générer des emplois pour les professionnels des TIC, et au gouvernement de réduire la pauvreté. D’autre part, il servira à renforcer le développement socioéconomique et rendre l’économie locale forte et compétitive, a encore réitéré le ministre. Force est de constater que depuis 2007, la technologie éthiopienne commence à tracer un avenir numérique très intéressant pour le pays.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular