La chance et votre talent viennent de jouer en votre faveur. Félicitation vous êtes celui ou celle sur qui le responsable des ressources humaines à jeter son dévolu. Mais attention avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, il est important que vous vous assurez en accord avec votre embaucheur, de certains points stratégiques en relations avec votre futur job. Et pour s’y prendre il existe un certain nombre de questions à poser avant de vous engager dans votre nouvel emploi. Dans ce bref résumé, nous vous proposons quelques questions à poser avant d’accepter un emploi.

1 – QUELLES SONT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ?

posteil s’agit là d’une question assez cruciale pour votre engagement futur avec votre embaucheur. Car il est important pour vous de connaitre votre environnement de travail. Est-ce que vos connaissances ultérieurement acquises et vos expériences sont en adéquations avec la culture de l’entreprise avec laquelle vous vous engagez ? Il s’agit donc d’entrer dans ce qui pourrait être les habitudes et les attentes de vos collègues pour que vous ne vous sentez pas en marge au moment venu.

2-L’ENTREPRISE VOUS PERMET- ELLE DE DONNER UNE SUITE LOGIQUE A VOTRE PROJET PROFESSIONNEL ?

Etant donné que la majorité des entreprises cherche à conserver aux mieux ses employeurs dans le marché de la compétitivité, cette question peut s’avérer très importante pour vous. Car il est important de souligner quelque part vous souhaiterez évoluer dans la hiérarchie. Donc demander à votre employeur s’il y a des possibilités de gravir d’échelons et de gagner encore plus en responsabilité au fil de votre carrière est très important. Il est évident que poser une telle question pourra montrer encore plus votre motivation et vos ambitions à long terme.

 3 – LES CONDITIONS DE REMUNERATIONS SONT – ELLES EN ADEQUATIONS AVEC MES ASPIRATIONS ?

Parler des clauses de votre salaire est très important ; il faut savoir négocier son salaire. Attardez-vous sur le salaire, mais aussi sur les à-côtés comme les primes et les mutuelles. Les salariés rémunérés sur des critères de performance tels que les commerciaux doivent parfois se demander sur quels critères repose la part variable de leur salaire et quelles sont les garanties d’atteindre leurs objectifs. Car il faut savoir peser et mesurer les tous les risques qui jalonnent votre poste.

pictogramme siluhouettes partenariat

4 – QUAND LE SALAIRE EST IL VERSE ?

Votre salaire a été négocié, et votre employeur et vous-même êtes tous deux satisfaits du résultat. Mais le montant du salaire n’est pas le seul enjeu. Il est important de savoir quand votre salaire vous sera versé. En particulier si vous avez l’habitude d’être payé à la journée ou à la semaine et que vous serez dorénavant payé au mois. Il faudra vous préparer au changement de fréquence et il vous faudra peut-être un certain temps pour vous adapter, surtout si vous avez des factures régulières.

 5 – AI-JE BIEN EVALUER LES CONTRAINTES DU POSTE ?

C’est-à-dire les horaires, les astreintes, les risques, la distance géographique entre votre domicile et votre futur lieu de travail. Autant d’éléments à prendre en compte pour arriver à trouver le juste équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Ainsi, si le recruteur vous explique qu’il a besoin que vous soyez 100 % disponible sur un projet et que vous n’êtes pas un bourreau de travail ou que vous ne souhaitez pas faire d’heures supplémentaires, inutile de préciser que ce poste ne vous conviendra pas. Il faut avoir anticipé cette question avant le stade de la proposition, d’autant qu’il y a des moments dans une carrière où l’on est plus disponible que d’autres.

  1. L’ENTREPRISE OFFRE T-ELLE DES PROGRAMMES DE FORMATIONS ET DE DEVELOPPEMENTS A SES EMPLOYERS ?

poste2Il est crucial pour le développement de votre carrière d’avoir des formations régulières et un programme de développement personnel. Avant de signer avec une entreprise, assurez-vous de savoir quel genre de formation la société propose, au-delà de l’intégration lors des premiers jours. La société encourage-t-elle ses employés au développement et à l’apprentissage ? Ou s’agit-t-il d’une de ces organisations où vous resterez exactement au même poste pendant 25ans ? Assurez-vous de trouver une entreprise qui vous aidera à devenir l’employé que vous souhaitez être.

écrit par Charles Dabrad SONGUE.