Saturday, June 15, 2024
HomeAfrique« Ecole numérique TOGO » : un projet lancé par le ministère...

« Ecole numérique TOGO » : un projet lancé par le ministère de l’économie numérique au Togo

école numérique

Dans le cadre du renforcement de l’utilisation des TIC pour la contribution au développement, le gouvernement togolais a lancé le projet « Ecole Numérique TOGO », un projet visant à intégrer le numérique dans la pédagogie. La phase pilote a été lancée officiellement le vendredi 20 mars 2015 au Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel (LETP) d’Aného-Glidji par le ministère des Poste et de l’Economie numérique.

L’importance des TIC dans l’enseignement

 

A l’heure actuelle où le Togo vit à l’ère du haut débit, l’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’éducation est maintenant possible. Etant un élément majeur du développement, les TIC permettent l’accès à un enseignement de qualité et au développement professionnel des enseignements. De plus, conscient de l’importance des TIC dans la vie socioprofessionnelle et éducative, l’internet est devenu une nécessité pour bon nombre de jeunes togolais. C’est dans cette dynamique qu’un projet numérique a été conçu par le ministère des Postes et de l’Economie numérique de Togo pour les étudiants togolais, notamment ceux du LETP. La phase pilote a été lancée le vendredi 20 mars dernier dans le but de mieux préparer la généralisation du numérique dans l’enseignement.

L’usage numérique dans la pédagogie togolaise

Outre la Côte d’Ivoire et d’autres pays africains, le Togo a intégré à son tour le numérique dans son système pédagogique, un projet qui fait partie des axes prioritaires du ministère togolais des postes et de l’économie numérique. Comme l’informatique fait actuellement partie intégrante dans les méthodologies et les modes d’enseignements au Togo, de nombreuse classes du LETP ont bénéficié d’ordinateurs et d’une connexion internet, de quoi leur motiver et leur donner goût à l’école. Ce projet a été lancé grâce aux subventions d’une valeur de 15 milliards de FCFA de la part de la Banque Mondiale pour le gouvernement togolais et pour moderniser le secteur de l’éducation dans le pays.

école numérique togo

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular