imagesMalgré sa puissance et sa montée dans notre environnement africain, le levier E-Commerce/Commerce Electronique reste toujours une activité annexe pour la plupart des Petites et Moyennes Entreprises et aussi pour les Très Petites Entreprises. Cela  se justifie par ces interrogations fondamentales spécifiques aux promoteurs: «Que peut nous apporter notre présence sur les réseaux sociaux ? Le E-Commerce est-il vraiment adapté pour nous ? N’est-ce pas l’affaire des grandes entreprises ?». Beaucoup de dirigeants restent sceptiques quant à l’utilité des outils et techniques de E-Commerce. Pourtant et comme dans toute stratégie, l’important est de se donner des objectifs précis: Gestion et maîtrise sa e-réputation – Augmenter le taux de rétention de ses visiteurs et garder les clients que vous avez déjà acquis – Réduire les demandes de remboursements – Identifier les besoins de ses clients/prospects – Identifier les contenus dont ont besoin les prospects/clients.

STRATEGIES

4387868_blog-Copy
Une fois cette première étape réalisée, il reste à se donner les moyens nécessaires à la réalisation de ces objectifs selon la stratégie adoptée. Nous vous proposons donc ces quatre (04) stratégies social média et E-Commerce ; qui vous permettront de développer votre site de vente en ligne.

  • Facilité d’utilisation du site.

Il peut être tentant d’avoir un site Web déjà pré conçu (un modèle existant déjà sur internet) avec toutes les options possibles et imaginables. Mais le risque d’échec est très élevé dans la mesure où le visiteur ne peut pas naviguer sans peine. Il faudra donc concevoir un site adapté à ses offres et à ses clients ; avec des navigations claires et faciles. Et aussi, fournir moins d’images (afin d’accélérer le temps de chargement des pages), et des liens sous forme de texte.

  • Fournir un contenu utile.

La PME ne devrait pas se contenter de vendre, ni de lister ses biens et services proposés. Chose qu’elle ferait à partir du Commerce classique. Elle devra donc se distinguer par la qualité et la complémentarité de ses contenus, et de ses articles. Par exemple nous vous proposons aux chercheurs d’emploi de déposer leurs CV dans notre Base de Données ; en plus de consulter les offres d’emploi diverses. De plus, www.afribaba.cm offre des articles liés aux domaines de ses petites annonces. Généralement, si votre site de Commerce Electronique propose des ustensiles de cuisine ; se rassurer d’avoir des publications et des propositions sur les tendances culinaires des régions du pays, sur les propriétés desdits articles, et même les articles sur les dernières tendances en matière de décoration de cuisines, etc. De même que le site d’un restaurant, d’un hôtel ou d’un service traiteur pourrait donner des conseils sur comment organiser une réception réussie.

  • Promouvoir la réaction des clients/Prospects/Visiteurs.

Cette réaction caractéristique de concept de « 2.0 » peuvent se faire aux travers des outils tels que : les formulaires en ligne, les courriels. Ou même des questions : Demandez aux visiteurs ce qu’ils cherchent. Ont-ils trouvé ce qu’ils cherchaient ? Comment votre site pourrait-il être plus utile ou plus facile à utiliser ? Prêter de l’oreille aux frustrations et aux plaintes de vos clients : ils relèveront les bonnes et les mauvaises actions (Service Clientèle, Service Après-Vente, Foire Aux Questions).

  • Préparez une liste d’envoi.

Etant dans un contexte où la lecture et la consultation des courriers électroniques ne sont pas toujours au rendez-vous. Une stratégie beaucoup plus attrayante est de concevoir une « liste d’envoi » afin de contourner ces obstacles et de ne pas frustrer ceux qui n’aiment pas les « spams ou mails de destinateurs inconnus ». Inviter ses clients à s’inscrire à sa Newsletter, ou alors de recevoir un bulletin d’informations ou des avis de ventes spéciales que vous organisez. Fournir par exemple un « coupon » leur donnant droit à une réduction sur leur prochain achat. Et donnez toujours au destinataire un moyen simple de se désengager.

Ainsi, le Commerce Electronique est avant tout une question d’objectifs et de stratégie avant d’être une option passe-partout ou une tendance de notre époque.