Image marketplace

 

La  marketplace ou place de marché est considéré de nos jours comme le futur du e-commerce. Espace de vente sécurisé favorisant la rencontre entre le vendeur et l’acheteur au contrôle de l’opérateur qui fixe des règles de fonctionnement; il se révèle comme étant une nouvelle phase de développement pour l’industrie du e-commerce.

Les caractéristiques d’une Marketplace permettent à tout usagers de s’approprier des services en ligne avec rapidité et sans contrainte.

Elle se présente sous deux formes à savoir la marketplace de contenu qui ne nécessite pas de paiement pour consommation et celle de e-commerce . Selon le principe de fonctionnement, il est question de créer une rencontre entre l’offre qui n’est pas la propriété de la plate forme et les clients qui seraient intéressés par l’offre; par conséquent la marketplace ne dispose ni de stock, ni de logistique.

Le facteur de réussite dans ce secteur d’activité relève de l’interconnexion permanente qui lie  les acteurs que sont la plate forme marketplace, le vendeur et le visiteur. Ce lien pourrait se résumer comme suite:le visiteur/client qui effectue un achat, l’opérateur marketplace qui transmet la demande au vendeur et le vendeur à son tour se charge de l’expédition du produit/stocks.

Chaque acteurs se voit octroyer des avantages dans la mesure ou, l’opérateur marketplace pour sa part, obtient des commissions sur les ventes des produits/stocks effectuées sur sa plate forme, le vendeur quant à lui accroît son chiffre d’affaire et développe sa visibilité en ligne, le client pour sa part bénéficie d’une belle expérience d’achat à valeur ajoutée à des prix compétitifs et variés de l’offre.

En fin de compte,la création d’une marketplace est une opportunité qui s’offre à tout le monde et ce dans des domaines variés; toutefois celle-ci sera possible grâce à la bonne maîtrise de notre marché, l’évaluation des vendeurs,la gestion des commandes, le paiement des vendeurs etc…