startup marocDima Eco a remporté le prix du meilleur projet du « Startup Weekend Tanger » les 06, 07 et 08 mars 2015 à Tanger. L’événement est organisé par Startup Maroc, en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network et supporté par HP CDG IT et CIH Bank. La startup marocaine a suscité l’intérêt du jury pour son idée de création d’une coopérative à Tanger-Tétouan, et dont l’activité sera axée sur la production de savon dégraisseur à partir des huiles usagées et des déchets de restaurants et hôtels.

Un business model marocain

Dima Eco est un véritable business model. Les hôtels et les restaurants de la région ont validé son projet innovant et ont accepté de donner les huiles usagées à l’équipe pour la création de savon dégraisseur. Ce projet ambitieux a été bien accueilli par les consommateurs potentiels, selon la déclaration de Naoufa Chama, président de Startup Maroc, à la MAP. La startup, dirigée par Yasmine Benchaib, a donc remporté la somme de 10 000 dirhams pour son développement. A ses côtés, la jeune startup est poursuivie par les startups Mascotte et Runner Clock qui arrivent en 2è et 3è position. Pour rappel, le projet Mascotte a pour activité, la commercialisation et la location de mascotte personnalisée pour divers événements ; tandis que le celui de Runner Clock consiste à fournir un système de réveil intelligent.

Honneur à la participation féminine

startup weekend tanger

Fort du succès de ses précédentes éditions, Startup Maroc a organisé Startup Weekend Tanger, un événement qui a réuni près 157 participants. La compétition s’est déroulée durant une caravane de trois jours à l’ENCG de Tanger. Les jeunes entrepreneurs ont été constitués de 14 équipes et accompagnés par 10 mentors pour la concrétisation de leurs idées. Durant cet événement qui s’est coïncidé avec la célébration de la journée internationale des droits de la femme, la participation féminine était à l’honneur. 42% des participants, dont 9 projets sélectionnés, sont représentés par des femmes. Encore faut-il ajouter que pour l’organisation de l’événement, Startup Maroc s’est allié avec un organisateur de taille, dont le programme Min Ajliki qui soutient l’entrepreneuriat féminin au Maroc.

1 COMMENT

  1. Ces dernières années, on a remarqué un taux élevé de l’entrepreneuriat féminin en Afrique. Cela prouve que les femmes s’impliquent de plus en plus dans le milieu de l’innovation pour le développement du continent.

Comments are closed.