Sunday, July 14, 2024
HomeAfriquedes certificats SSL gratuits pour sécuriser nos sites internet.

des certificats SSL gratuits pour sécuriser nos sites internet.

Lancement de Let’s Encrypt, une version Bêta Publique qui devra permettre à de nombreux sites internet de bénéficier d’une certification SSL gratuite.

 

La sécurité des sites internet est un réel problème pour ses usagers. Elle nécessite aussi de grands moyens financiers. C’est pour permettre à une grande majorité de sites d’avoir une sécurité sur les trafics dans leurs sites internet qu’a été initié en décembre  2015 le projet  «  Let’s Encrypt ». C’est une autorité de certification qui fournit des certificats gratuits via un processus automatisé.

Un certificat SSL est un fichier de données qui lie une clé cryptographique aux informations d’un site internet. Installé sur un serveur, le certificat active le cadenas et le protocole « https au moyen d’un port dans les navigateurs, afin d’assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur.

De façon générale,  le SSL est utilisé pour sécuriser les transactions bancaires, le transfert de données et les informations de connexions, telles que les noms d’utilisateur et les mots de passe. Récemment, le SSL est devenu la norme pour sécuriser l’utilisation de sites de réseaux sociaux. Ce   propjet lance par l’Internet Security Research Group (ISRG) vise  à généraliser l’usage de connexions sécurisées sur l’internet et permettre aux utilisateurs d’effectuer leurs transactions en ligne sans crainte.

Un projet qui se porte plutôt bien depuis son lancement en décembre 2015, au regard des différentes avancées qu’il affiche. Déjà, il a signé un protocole d’accord avec une autre autorité de certification « IdemTrust », ce protocole vise  ce qu’il soit reconnu par pratiquement tous les navigateurs dont ce servent les internautes à savoir : Chrome, Edge, Firefox, Internet Explorer, Opera ou encore Safari.  Même si nous ne sommes qu’en phase d’expérimentation sur cette version il faut dire que c’est un projet innovateur qui permettra à bon nombre de sites internet de bénéficier plus tard d’une sécurité « HHTPS » mais aussi d’augmenter la sécurité dans le web.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular