Saturday, June 15, 2024
HomeAfriqueDenise Laurence Djengué Epoté, une personnalité camerounaise à la tête de TV5...

Denise Laurence Djengué Epoté, une personnalité camerounaise à la tête de TV5 Afrique

Denise epoté durandElle excelle dans le domaine du journalisme avant même de s’être mariée, Denise Laurence Djengué est une journaliste de renom au Cameroun et dans toute l’Afrique. Fille d’un père contrôleur financier à la retraite et d’une mère cadre au Trésor de Yaoundé, elle a débuté ses études à la faculté de Droit pour réaliser le souhait de ses parents, celui de devenir une avocate. Son aventure dans le monde du journaliste a commencé la fois où elle a rejoint, contre la volonté de ses parents, l’Ecole internationale de Journalisme de Yaoundé, où elle était la seule femme admise au concours.

Ses premières expériences à la télé

Née le 22 novembre 1954, Denise Laurence Djengué Epoté est née au Cameroun. Elle a fait ses débuts en tant que journaliste à la télévision camerounaise en 1985, dans laquelle elle était la première journaliste à présenter le JT. En 1994, l’année où TV5 Afrique a vu le jour, elle a occupé pendant 4 ans la mise en forme des programmes de la chaine francophone sur le continent africain. Ce n’est qu’en 1998 qu’elle est devenue la Directrice Régionale Afrique, pendant laquelle elle présentait deux émissions sur TV5MONDE et RFI.

Le prix de la plus haute décoration honorifique en France

Forte de ses expériences et son dynamisme, Mme Epoté a reçu en 2013 le prix la Légion d’honneur par l’ancien président du conseil supérieur de l’Audiovisuel en France, Hervé Bourges. La cérémonie s’est déroulée au siège de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), en présence du ministre français déléguée à la Francophonie, de la vice présidente du Sénat et du Secrétaire général de la Francophonie. En 2006, elle a encore été élevée au grade de chevalier de l’Ordre national du Mérite français et de beaucoup d’autres distinctions honorifiques, à savoir l’Officier des Arts et des Lettres du Burkina Faso ou encore le chevalier du Mérite national du Cameroun.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular