Sunday, June 16, 2024
HomeAfriqueDécouvrez Usalama l'application ''kenyane'' qui sauve des vies !

Découvrez Usalama l’application ”kenyane” qui sauve des vies !

L’innovation africaine est au beau fixe. De plus en plus de jeunes surtout se lèvent dans cette génération pour faire la différence. Trois étudiants kenyans ont créé Usalama une application qui permet d’alerter la sécurité locale et les autorités médicales en cas de danger tel un accident, un incendie ou d’attaque criminelle. L’application tire son nom du Swahili signifiant Sécurité.

L’idée est née du vécu d’un des cofondateurs d’Usalama. Victime d’un vol, Edwin Inganji a donc réfléchi et s’est lancé dans le développement d’une technologie simple. «J’ai toujours pensé : et s’ils m’avaient tiré dessus ? Il n’y avait personne pour m’aider. J’aurais eu besoin d’aide mais ne l’aurait probablement pas obtenue ». C’est ainis qu’il va bénéficier du concours de ses deux camarades dont Marvin Makau et Kenneth Gachukia.

Interface de l’appli Usalama

Déjà le premier attrait c’est que toute personne possédant un smartphone peut se procurer cette application. Usalama utilise un système avec un bouton alerte qui peut être appuyé discrètement et rapidement, sur le smartphone. Il informe les services d’urgence et les agents de sécurité en cas d’attaque criminelle. Le système envoie alors une notification d’urgence à la police ou des intervenants des services d’urgence, ainsi qu’à tous les autres utilisateurs qui sont dans un rayon de 200 mètres. Usalama utilise pour la localisation la technologie GPS. L’application continue d’envoyer des mises à jour d’urgence à tous les contacts disponibles. Et ce, toutes les cinq minutes jusqu’à ce que la situation soit résolue.

Un effort louable dans le domaine de la sécurité des personnes. Voilà un exemple d’initiative qu’il ne faudra point cesser d’encourager à travers le continent.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular