Aujourd’hui avec la présence des clients sur les réseaux sociaux, lancer un produit ne passe plus par le déploiement exclusif des campagnes promotionnelles. Un engagement beaucoup plus régulier de l’entreprise est sollicité. Très apprécié par les jeunes et les internautes, s’il est bien pensé, bien préparé et bien construit, le jeu-concours peut nous rapporter bien plus qu’il ne vous coûte !

Animation et interaction avec les clients.

Pour éviter la lassitude et l’ennui des clients ou des visiteurs, nous devons les surprendre, les divertir, leur apprendre quelque chose. Le jeu-concours permet cette interaction ludique et d’apprentissage avec eux. Ceci à partir des réseaux sociaux et même de notre site.

Vulgariser un produit ou un service.

Les posts et les messages étant le quotidien des internautes, le jeu-concours vient briser cette routine et a un impact plus fort. Il permet de faire découvrir nos produits / services et leurs avantages lorsqu’il prend la forme d’un quizz par exemple. D’autres formats comme questionnaires, les tests de personnalité, permettent d’identifier différents profils clients et de leur proposer des produits ou conseils ciblés à la fin du jeu. Car quelque soit sa forme, le jeu vous permet avant tout de récolter des données.

Constituer une base de données fiable et convertir de nouveaux clients.

Bien que l’internaute ne soit intéressé que par le côté ludique, le jeu-concours nous permet tout d’abord de récolter des informations sur ces derniers (leurs préférences, leurs freins, leurs motivations à visiter le site ou à participer au jeu, les dates d’anniversaire, les habitudes d’achat, les centres d’intérêt…). Et donc de pouvoir constituer un profil, une segmentation des clients. On pourra donc adresser des messages personnalisés, des messages auxquels ces personnes seront plus réceptives, car elles auront participé à votre jeu-concours. Et à la fin du jeu, nous devons rediriger vos communautés vers votre catalogue en ligne ou une promotion spécifique.

Assurer la réussite du jeu-concours.

La réussite d’un jeu-concours passe par l’application de ces astuces proposées : Définir l’objectif de ce jeu – Déterminer le type de jeu – Définir les cadeaux – Concentrer la majeure partie du budget sur le 1er lot – Proposer plusieurs lots à gagner, plusieurs places de vainqueurs – Structurer le jeu : Conditions de participation, règlement et informations complémentaires – Vérifier les ressources financières et techniques dédiées à ce jeu.

C’est à la fin du jeu que la mission marketing débute réellement : exploitation des données pour adresser des messages pertinents.