PRESENTATION E-COMMERCE

Dans sa perception la plus restrictive, le commerce électronique désigne l’ensemble des échanges commerciaux (achat et/ou la vente) s’effectuent aux travers d’un réseau de télécommunication. Cependant , cette notion qu’est le Commerce Electonique ou E-Commerce regorge en elle des aspects plus complexes et plus denses. De ces faits, nous pouvons donc dire que le commerce électronique recouvre aussi bien la simple prise de commande que l’achat avec paiement des biens ou des services. Ces derniers s’effectuant tous en ligne (automobiles, immobilier, licences, Vêtements, etc).
Ainsi, il en ressort de cette appréhension que le Commerce Electronique s’opère de deux façons distinctes:
– Le commerce électronique direct.
Dans ce cas, toute la procédure de vente (choix et paiement par le client, et la livraison par le vendeur) se fait uniquement en ligne; et ne concerne que les produits non tangibles (les services). Les circuits traditionnels de vente sont donc mis à la touche dans ce cas de figure. Il pourrait donc s’agir des transactions autour des informations, des licences, des jeux, etc.
– Le commerce électronique indirect.
Dans ce second cas, la prise de commande et le paiement s’effectuent en ligne, alors que la livraison se fait par l’intermédiaire des réseaux traditionnels. C’est à dire fait appel à des canaux de distribution tangibles aux travers des outils, techniques et Agences tels que la Logistique, le Transport, la Poste, etc. La plus grande spécificité ici étant l’inexistence des circuits de distribution courts (Producteur/vendeur pour Client final) comme dans le cas précédent.
Le E-Commerce induit donc qu’il faudrait disposer d’une connexion Internet et des outils de paiement que sont notamment la carte de crédit, le compte bancaire, etc. Et surtout d’une plateforme disposant d’un système d’exploitation permettant d’effectuer lesdites transactions (ordinateur, tablette, smart phone). Ayant donc combiné un de ces outils et une de ces plateformes, nous pouvons donc nous rendre sur le site www.afribaba.cm et effectuer ainsi nos transactions. Qu’il s’agisse d’un achat ou alors d’une publication en ligne des articles destinés à la vente.

creation-projet-e-commerce-2-728
COMMERCE ELECTRONIQUE EN AFRIQUE (CAMEROUN)

Transposé au contexte camerounais, la décennie écoulée a transformé la façon dont les gens achètent et vendent en ligne. Conjugués à tout ceci, l’avancée technologique qui est de plus en plus croissante et dynamique. Cela se traduisant notamment par le boom du secteur de la téléphonie mobile, l’accès à la télévision numérique, etc. Ce qui reflète très bien la situation mondiale et donc africaine. L’Internet offre un moyen rapide et facile pour les utilisateurs à acheter des articles sans avoir à visiter un magasin réel, ou même à se déplacer. Un magasin en ligne peut atteindre des clients partout dans le monde. En fait, les achats en ligne sont devenus si populaires que beaucoup de vendeurs utilisent les plates formes de vente en ligne comme solutions complémentaires. Tant il est vrai que nous ne sommes pas encore au niveau occidental où certaines enseignes ou Organisations n’existent qu’en ligne. Et donc sans produit physique, les vendeurs peuvent se vanter de livraison vraiment instantanée. Il existe de nombreuses sociétés de commerce électronique au Cameroun et en Afrique dont AFRIBABA.

L’ENTREPRISE ET LA VENTE EN LIGNE
Au vu de cette présentation du E-Commerce, il en découle donc qu’il est un incontournable pour toute entreprise qui veut se positionner dans un marché de plus en plus concurrentiel (cas échéant du marché de la vente en ligne). Cependant, les entreprises camerounaises  tardent à prendre le pas de la stratégie d’affaires numérique. Parmi toutes les tâches importantes d’un entrepreneur, l’une d’entre elles est de se tenir informé du marché de son industrie et de l’évolution des tendances. D’où les actions de veilles concurrentielles et de présence effectives sur la toile qui s’imposent aux Organisations. Pour vous aider dans votre réflexion d’affaires et dans la compréhension de ce que peut vous apporter un bon positionnement sur le Web, l’Agence AFRIBABA à partir de son site www.afribaba.cm; et sa présence effective sur le continent africain vous offre la possibilité de vous affirmer et de consolider votre présence sur internet. Et donc de pouvoir toucher une masse très critique de prospects en un temps très réduit et aux endroits les plus divers du monde. Tant il est vrai que le E-Commerce n’a pas de frontières. Ceci excepté certains pays de l’Afrique de l’Est tels que le Kenya, l’Ethiopie. Ou alors le géant Sud Africain qui sont les pionniers et leaders de la monétique et donc de l’achat en ligne en Afrique.
Ce type de commerce et d’échanges implique un certain no,bre d’opérations commerciales nécessaires à sa réussite. En effet, le commerce électronique inclut à la fois des activités traditionnelles (présentation d’informations sur un produit ou un service) et nouvelles (vente au détail dans des galeries virtuelles et édition d’information numérique). Certaines opérations courantes du E-Commerce vont même jusqu’à intégrer l’aspect 2.0 (interconnexion) entre diverses entités que sont les clients, l’Administration et l’entreprise elle même.
Quelque soit soit son secteur d’activité, le type d’opérations de commerce électronique utilisées pour réaliser ses transactions; ces dernières ne se ressemblent pas. Bien que mettant l’accent sur les aspects essentiels suivants:
– La promotion de produits à la faveur de catalogues en direct: Les usagers se trouvant sur le site d’Afribaba peuvent consulter les produits et services des vendeurs et entrer en partenariats directs avec ceux ci.
– Le traitement des transactions (échange d’information financière numérisée): celles ci sont fiables et entièrement sécurisées chez Afribaba.
– Le soutien à la clientèle: Ce qui se fait à travers des conseillers clientèle expérimentés et toujours à l’écoute des préoccupations de ces derniers.
La tendance actuelle voudrait que le site de Commerce Electronique soit interactif, et dynamique. Permettant aux utilisateurs d’interagir avec le site commercial, d’envoyer des commentaires, voire même de définir la portée d’un document. Et surtout comme mentionné ci dessus, de mettre directement les actants d’une transaction commerciale en relation. Notons que cette interaction ne se limite pas aux heures officielles d’ouverture ou aux frontières géopolitiques. Car nos équipes chez www.afribaba.cm vous répondent en tout temps et en tout lieu.