Un célèbre éditeur de journaux  dit à propos de l’information: “fédérer l’information, mobiliser l’intelligence pour développer notre savoir-faire” soulignant ainsi toute l’importance de s’informer que nous nous trouvions sur n’importe quelle partie du globe . Ayant compris cette nécessité, eKiosque une plateforme publications d’informations nationales  portée par l’entreprise KIAMA SA, va révolutionner le mode d’accès à l’information au Cameroun.

En effet, l’absence de site web dédié à la vente des journaux étant prédominante au Pays, la plateforme a décidé d’en créer un sur lequel seront vendu ses journaux. Les quotidiens qui sont vendus au prix de 400 Fcfa en kiosque y sont offerts au tarif de 200 Fcfa . L’accès à la publication se fait sur son smartphone, sa tablette ou son desktop, de diverses manières.

Pour acquérir la version numérique d’un journal, il faut au préalable créer un compte sur la plateforme e-kiosque. Ensuite, il créditer ce compte soit avec une carte de recharge e-kiosque, soit acheter directement le journal numérique par mobile money ou par carte de crédit. La plateforme est sécurisée, explique Jonas Yedidia Alirou, l’attaché de presse de KIAMA SA.  Le journal, une fois payé, est lisible même hors connexion, directement à partir de son compte. Il ne peut pas être partagé avec des tiers dans un souci de rentabilité de la plateforme.

Cette initiative de ekiosque semble être un projet porteur à en croire les chiffres qui montrent que depuis deux ans aujourd’hui qu’il a été mit sur pied, une vingtaine de publications (quotidien et magazine) est déjà présente sur la plateforme. Une douzaine de contrat sont en cours de finalisation.