La santé est aujourd’hui le sujet de préoccupation de tout un chacun et c’est notamment le cas  des populations au Cameroun où l’accessibilité aux soins de santé à toute ces populations reste un enjeu majeur pour les pouvoirs publics, aussi bien en zones rurales qu’en milieux urbains.

C’est dans ce contexte qu’ont été développés de courtes vidéos disponible sur YouTube pour donner des conseils de santé aux Camerounais, notamment sur la manière de prévenir une maladie, vivre avec ou encore la soigner.  Susan Enjema Aweh, spécialiste Camerounaise en médecine interne et en cardiologie en est la source. En effet, elle exploite les possibilités qu’offrent les Technologies de l’information et de la communication et principalement Internet où elle dispose  d’une page Web sur laquelle elle publie des articles sur la santé. Elle a emboîtée le pas à l’initiative de ledocta.com qui se veut un site d’information médicale pratique et de téléconseil médical est quant à lui, un site web tout aussi Camerounais également au service des questions liées à la santé.

Selon les explications de Docteur Mer (pseudonyme de la cardiologue), “Les défis sont la pauvreté, le manque d’informations, le manque d’infrastructures, car même si des gens au village savent ce qui se passe dans leur corps, ils savent ce qu’ils doivent faire ou ce qu’ils ne devraient pas faire. S’ils ont besoin de soins professionnels, il faudrait quitter ce village, quelquefois aller ailleurs parce qu’il n’y a pas d’infrastructures. Et même lorsque les soins de santé se trouvent dans un environnement urbain voisin, ils ne connaissent peut-être même pas le chemin”.

Susan-Enjema Aweh

Une telle initiative arrive à point nommé étant donné qu’ aujourd’hui, selon les statistiques, on se situerait aux alentours de seulement 2 médecins spécialisés pour 10 000 Camerounais ce qui prouve qu’il existe un réel besoin dans le secteur de sanitaire au Cameroun .