Elemark est une application pour smartphone Androïde conçut par le Coréen BBB qui permet de détecter la glycémie, le taux de cholestérol, la protéine C réactive, certains marqueurs de cancers ou de grossesse.
Voilà une nouvelle qui pourrait réjouir plus d’un diabétique ainsi que d’autres malades qui très souvent les matins, sont dans l’obligation de se rendre dans des centres de santé pour faire des analyses de sang, chose toujours pas évidente dans notre contexte de vie. En outre, les analyses de sang prennent du temps, coûtent de l’argent au système de santé et les données collectées ne sont pas forcément conservées et réutilisées.
En plus de posséder un système intelligent embarqué dans le mobile servant à effectuer des test pouvant par la suite être expédiées via un « cloud » dédié aux professionnels de santé, cette application propose également des mécanismes qui permettent d’alerter l’utilisateur avec des notifications afin qu’il réalise régulièrement des auto-diagnostics dans le cadre du suivi de sa pathologie ou de son traitement. A partir d’une simple goutte de sang déposée sur une bandelette, une fois l’analyse effectuée, les données restituées sont par la suite enregistrées sur un serveur, ce qui permet de les partager instantanément avec des professionnels de santé, des proches, ou encore de les enregistrer dans un dossier médical. Le patient se trouve ainsi désormais au centre de l’expérience étant donné qu’à partir d’Elemark, la possibilité lui est offerte d’une part d’effectuer son auto-diagnostic en temps réel et très simplement et de l’envoyer directement dans un dossier médical d’autre part.