Sunday, June 16, 2024
HomeAfriqueClassement "Doing Business" 2015 , quid des pays Africains !

Classement “Doing Business” 2015 , quid des pays Africains !

Le rapport sur le classement « Doing Business 2015 » vient d’être publié par la Banque Mondiale le 29 octobre dernier. Il met notamment en évidence le résultat économique de 189 pays présentant un climat favorable dans le cadre des affaires. Dans le classement des pays du continent africain, la Banque Mondiale met le Bénin et le Togo en tête de liste.

classement doing business 2015A quoi consiste le Doing Business ?

S’adressant particulièrement aux petites et moyennes entreprises, Doing Business a pour objectif d’évaluer l’environnement réglementaire des affaires et le développement des entreprises dans un pays donné. Le classement est ainsi fondé sur des collectes de données et de scores de distance de frontières en se rapportant sur des thématiques et indicateurs économiques. Le score le plus élevé indique le climat des affaires le plus efficace et les institutions juridiques les plus solides. Un des critères exigés par la Banque Mondiale est la bonne pratique des domaines que comporte le Doing Business, à savoir l’efficacité au travail. Dans cette nouvelle édition en particulier, le groupe a imposé de nouveaux indicateurs, parmi lesquels il met l’accent sur l’évaluation de la facilité de la création d’activité, l’accès à l’électricité, l’obtention de crédit ou encore le payement des impôts.

Des pays africains dans le top 10 du classement 2015

Des études de cas menées par le groupe de la Banque Mondiale ont dévoilé que des pays africains ont trouvé leurs places dans le top 10 du classement Doing Business 2015. Sur tout le continent, le Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Sénégal, et la République démocratique du Congo ont obtenu la meilleure position pour avoir mis en place un environnement plus favorables aux affaires entre 2013 et 2014. Ce classement est ensuite poursuivi par 5 autres pays dont le Tadjikistan, Trinité-et-Tobago, Azerbaïdjan, Irlande et les Emirats Arabes Unis. Ce rapport 2015 constate ainsi la progression de tous ces pays dans la réglementation des affaires, dans les domaines couverts par Doing Business, sans oublier leur volonté d’entreprendre au moins une réforme dans leur vie économique. Parmi tous les pays africains, l’Afrique Sub-saharienne remporte le plus grand nombre de reformes facilitant la pratique des affaires, avec 75 réformes sur les 230 recensées dans tous les points du globe.

RELATED ARTICLES

1 COMMENT

  1. C’est un article très intéressant. Espérons qu’il va ouvrir les yeux à certains chefs d’entreprises.

Comments are closed.

- Advertisment -

Most Popular