Chimamanda NgoziTime Magazine a publié le 16 avril son classement 2015 des 100 personnalités les plus influentes au Monde. Sept Africains en fait partie, dont la nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, l’unique africaine dans la catégorie artiste. Une véritable star, aux Etats-Unis et en Afrique, la romancière de 37 ans est l’une des auteures africaines les plus lues au monde.

Auteure, féministe et activiste noire

Time l’a dévoilé, Chimamanda Ngozie Adichie est une féministe et activiste noire dont le travail est reconnu par de grands noms comme Beyoncé ou encore Lupita Nyong’o.  Elle a inspiré la chanteuse afro américaine dans son discours « We Should All be Feminists » lors du TED Talk ; elle est également célèbre pour ses grands œuvres comme « Americanah » et « Half Yellow Sun ». Chimamanda a quitté le Nigeria à 19 ans, son pays d’origine, pour rejoindre les Etats-Unis, là où elle va construire son avenir dans le monde littéraire. Elle sort son premier roman, L’hibiscus pourpre, en 2003 et primé au prix littéraire du Commonwealth Writer’s Prize en 2005.  Elle a travaillé avec de célèbres maisons d’éditions telles que Gallimard  et a reçu le National Book Critics Circle Award for fiction.

Chimamanda TED

Quatre Africains dans la catégorie des leaders

Le classement annuel de Time Magazine sur les personnalités les plus influentes au monde se  base sur cinq catégories : les leaders, les pionniers, les artistes, les icônes et les titans. La liste des personnes qui ont marqué l’année est dressée par une équipe d’experts et d’autres personnes influentes. A côté de Chimamanda Ngozi Adichie, on retrouve, dans la catégorie des leaders, de célèbres personnalités africaines comme le président nigérian Muhammadu Buhari, le président tunisien Béji Caïd Essebsi, l’ex ministre nigériane de l’Education et co-fondatrice de l’ONG Transparency International Obiageli Ezekwesili, et même le président et chef de Boko Haram Abubakar Shekau.

1 COMMENT

Comments are closed.