Friday, July 19, 2024
HomeConseilsSTRESS ET TRAVAIL : COMMENT GERER SES EMOTIONS

STRESS ET TRAVAIL : COMMENT GERER SES EMOTIONS

écrit par Charles Dabrad SONGUE

Le stress est l’un des handicaps les plus fréquents et difficiles à gérer de nos jours dans les milieuxdabradbbbb professionnels. L’homme au court d’une même journée, subi et cumule de vives émotions qui le poussent parfois à des écarts de comportements. Le stress est souvent dû aux différentes pressions que nous subissons ou même que nous nous imposons. Notre supérieur hiérarchique exige de nous un travail bien fait, des dossiers à traiter et à rendre en toute urgence, des critiques qui fusent de par et d’autres de notre chef, la peur d’être remercier à tout moment pour insuffisance de rendement, l’envie d’obtenir une promotion ou encore d’atteindre ses objectifs. Toutes ces émotions se cumulent et se forment en amas dans votre cerveau et vous dictent vos actes. Vous êtes alors débordés et l’adrénaline commence à monter. Ne craignez point c’est tout à fait naturel. L’émotion et la pression existent aussi bien au travail que dans notre vie de tous les jours. Même si nous pouvons les dissimuler, il est inutile d’essayer de les refouler. Savoir les gérer est donc l’objet de notre article.

1 – SAVOIR DEDRAMARISER

Les règles sont toutes simples et toutes les résolutions dépendent de votre humeur. Premièrement pour s’éviter le stress dans son boulot ou même dans notre vie quotidienne il est important de savoir dédramatiser. Le plus souvent, nous rendons certains événements plus graves qu’ils ne le sont. Le pessimisme est une barrière à votre épanouissement. Il est conseillé de savoir faire face à des situations quelqu’en soient leurs natures. Car le stress est très le décalage que nous faisons entre la réalité et sa représentation.

2 – SAVOIR PRENDRE DU RECUL

La maitrise de soi est capitale et très profitable pour la gestion de ses émotions. Il faut savoir prendre son temps lorsqu’on veut mener à bien un projet. La précipitation est souvent la cause première de notre stress. Donc il est important d se recentrer à chaque fois avant toute entreprise. Soyez doux et perfectionniste envers vous-même.

3 – CULTIVER LA COMMUNICATION AU TRAVAIL.

Le manque de communication peut aussi être une source de notre stress. le monde est régi par des échangesdabrad le pcb et contacts sociaux. Ignorez totalement ce que nos collègues pensent de nous, ce dont notre hiérarchie
attend de nous peut également entrainer le stress. Il faut éviter de prendre des décisions à titre individuel. Oser poser des questions sur certains sujets. Pour avoir une diversité d’opinions. Il est évident que vous ne pouvez pas lire dans la pensée des autres donc cherchez toujours à établir une situation de communication. Cette volonté de vouloir s’intégrer jouera donc à établir un équilibre dans votre gestion de stress. l’une des plus grande astuces pour lutter contre stress est donc de savoir demander et non pas de supposer car l’on ne saura jamais ce que l’autre pense.

4 – SAVOIR S’ORGANISER

dabradccccIl est indéniable que même dans notre propre vie, on se gère mieux lorsqu’on a parfaitement connaissance de la position exacte de chaque chose. Il est donc important pour vous, de toujours garder son espace de travail propre et surtout bien rangé. Vous limiterez ainsi le temps perdu à chercher un document. Eloignez surtout de votre espace de travail toute chose qui ne soit en rapport avec votre activité. Votre bureau doit être réservé uniquement pour des documents en rapport avec votre travail.

5 – SAVOIR FAIRE CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS

Ne vous faites pas trop de pression parce que vous voulez  tout prix rendre un dossier. Vous risquerez de remettre un rapport sans pied ni tête. Il est préférable de prendre son temps pour mieux peaufiner chaque tache. Il est impossible même si certains vous diront qu’ils le font, de canaliser et de garder une bonne concentration sur plusieurs travaux. La poursuite des objectifs multiples ne peut conduire qu’à des erreurs.dabradaa
Sachez qu’il n y a jamais de petit travail. Chaque tâche, même minime a besoin que l’on prenne du temps pour le réaliser.

Le stress peut avoir plusieurs sources dans notre vie et peut également dépendre du cadre de vie de tout un
chacun. Mais qu’il soit dû par tel ou tel autre effet, sa gestion obéit à la même règle. donc les quelques une citées ci-dessus vous permettront désormais de mieux gérer vos émotions dans votre quotidien ou encore dans votre vie professionnelle.

écrit par Charles Dabrad SONGUE

SourceAFRIBABA
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular