cardispoUn service de réservation en ligne de taxi, dénommé CarDispo, est né au Cameroun. Étant une première du genre en Afrique centrale, il permet de réserver en un seul clic un taxi géolocalisé via leur téléphone mobile. Cette initiative a été lancée par Bruno Soufo, le fondateur de Novazen IT Agency, une startup camerounaise spécialisée dans l’ingénierie informatique.

Une réservation mobile ou en ligne

Simple de son utilisation, CarDispo est disponible via le mobile et aussi par internet. Il suffit tout simplement de télécharger l’application sur Google Play Store, ou bien sur son siteweb. Une fois qu’elle est lancée, l’utilisateur doit se renseigner sur le formulaire d’informations requises lui concernant, comme son nom et adresse e-mail,  sa position et sa destination, sans oublier son type de déplacement et son heure de départ. L’utilisateur peut également y soumettre son numéro de téléphone au cas où taxi libre puisse passer le prendre.  Il doit valider ensuite valider sa commande, puis recevoir une notification par sms ou e-mail sur le code de réservation et les informations sur le chauffeur, à savoir son nom, son numéro de carte grise et sa photo. Pour rappel, CarDispo est en ce moment disponible seulement sur Android.taxi

Un taxi simple et un taxi VIP

CarDispo met deux types de taxi à disposition des passagers : les taxis simples et les taxis VIP. Pour ce qui est des tarifs, les prix varient en fonction du déplacement. Par exemple, avec un taxi simple à Yaoundé, un dépôt peut valoir 3000 F CFA, tandis qu’une course peut être à 3 000 F CFA par heure. S’il s’agit d’un taxi VIP, le passager aura à payer 5000F CFA pour une heure de course et un dépôt. Pour rappel, le service de réservation de taxi de ce genre est aussi disponible en Europe et en Asie. On peut également en trouver en Afrique subsaharienne tel qu’Easy taxi et Uber.