Sunday, June 16, 2024
HomeNewsCalabar : la première ville numérique du Nigeria

Calabar : la première ville numérique du Nigeria

cross river stateCalabar, la ville principale et la capitale de l’Etat de Cross River, se trouve au sud du Nigeria. C’est une ville qui existe depuis plus de 2000 ans, et actuellement avec ses 1,2 millions d’habitants, il est reconnu comme étant la  première ville numérique du Nigeria. Calabar dispose d’un réseau métropolitain de fibre optique noire nouvellement installée et en attente d’une alimentation en source lumineuse. Ceci étant le fruit du partenariat entre l’opérateur des télécommunications MTN et l’Etat du Cross River.

Ville numérique : une initiative du Ministre des TIC nigérian

Transformer l’économie du Nigeria en économie digitale à part entière, tel est le projet du Ministre nigérian des technologies de la communication. Ce dernier a en effet pris l’initiative de faire de Calabar une ville numérique ou ville intelligente, grâce au partenariat avec le géant des télécommunications MTN. Selon le Liyel Imoke, le Sénateur, ce projet a été fait pour mettre un terme à la dépendance du pays au pétrole, et également, pour faire de la ville une véritable destination touristique, une destination affaires et de style. Encore faut-il rappeler que la ville de Calabar est déjà reconnue à travers le monde pour sa propreté et son incomparable potentiel touristique.

Calabar

La fibre optique noire : une infrastructure technologique significative

L’achèvement de l’installation de la fibre optique noire est pour Calabar un pas de géant vers l’innovation. Selon Edo Effiong, le conseiller spécial du gouverneur en charge des TIC au Nigeria, la présence de cette infrastructure nous permet d’affirmer que la ville nigériane se convertit progressivement en ville numérique. La fibre optique noire couvre toute la ville de Calabar au moyen de 120 km de câbles, de 96 cœurs et de conduits d’accès ouvert. Elle permet d’améliorer les services de télécommunications, d’offrir une gamme de nouveaux services axés dans la technologie, la sécurité, le transport, l’éducation et même la santé et la finance.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular