Le Commerce Electronique ou E-Commerce ou encore Vente en Ligne, est l’acte qui caractérise, un échange de biens ou de services par l’intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet. Avec les mouvances technologiques mondiales et la montée de l’internet et de la téléphonie mobile en Afrique, ce type de commerce est de plus en plus utilisé sur le continent.

Les clients se retrouvent ainsi noyés dans une guerre d’informations, des prix et des offres renouvelées presque tous les jours. C’est dans cette lancée que sont nés les sites de comparaison des prix sur internet. Car le prix devient ainsi le critère décisif dans la décision d’achat ; tant il est vrai que les offres sont presque toutes semblables.

BIWIDE WWW.BIDIWE.COM, le premier moteur de recherche pour les petites annonces  et les produits e-commerce au Cameroun voit le jour en 2013. Il est l’œuvre des jeunes et dynamiques camerounais (Delly Christian Fofie et
Ketoma Kemandji). Il faut tout de même situer le contexte de sa création. Etant dans un environnent où le secteur informel représente 90.4% du tissu industriel et économique du Cameroun d’après la deuxième Eenquête sur l’Emploi et le Secteur Informel au Cameroun (EESI 2).

bidiwe

Les individus se retrouvent donc en majorité employeurs ou employés des petites et moyennes entreprises et mêmes des très petites entreprises, à faire de la vente à la sauvette, à vendre des objets divers aux coins de rues. Il se crée donc des places de marchés spécialisées pour les petites affaires, nous avons par exemple l’Avenue Kennedy, Mokolo Sapeurs à Yaoundé, Dubaï, Anciens troisième, Camp Yabassi à Douala, Akwa à Bafoussam… Ainsi que des places de marchés sur la toile telle que www.afribaba.cm (Le Nº 1 des petites annonces gratuites au Cameroun) Elles sont plus ou moins spécialisées dans la vente d’objets précis (pièces détachées, téléphones, agents immobilier…). Ne pouvant donc pas faire le tour de ces places physiques ou virtuelles en une fois, au risque d’engendrer du temps et surtout des coûts supplémentaires. Les clients ont donc la possibilité de le faire sans avoir à se déplacer. Ceci grâce au pionnier des sites comparateur de prix des petites annonces au Cameroun.
De façon générale, les moteurs de recherche sont des outils de recherche qui aident les internautes à avoir accès à plusieurs sites en même temps. Plus concrètement, le moteur de recherche fonctionne grâce à un grand nombre de serveurs appelés robots chargés de parcourir le réseau internet en suivant de manière alternative les liens des millions de pages et en indexant le contenu de notre recherche (mots-clés) dans les bases de données afin de permettre leur interrogation. Chaque moteur adopte donc sa propre stratégie en essayant de déterminer la fréquence de mise à jour des sites. Transposée donc à BIDIWE, le client qui voudrait effectuer ses achats n’aura qu’à entrer les mots-clés de sa recherche et recevra les offres des sites de petites annonces ainsi que celles des vendeurs professionnels du Cameroun. Il peut aussi affiner sa recherche avec des catégories telles que le quartier, la ville, le prix, la couleur…
BIDIWE vient ainsi révolutionner le secteur de E-Commerce au Cameroun, et nous montrer, nous dire que le gain de temps et la meilleure offre de prix sont désormais à portée de main ! Avec une situation en temps réel de la situation des prix du marché. D’où l’intérêt non pas seulement pour le client, mais aussi pour les professionnels d’autres domaines. Ne dit-on pas souvent que le temps c’est de l’argent ? Alors gagnons en temps en ayant le bon prix sur bidiwe.com Il faut donc dire que BIDIWE a de très beaux jours devant lui!