Bertin NahumClassé à la quatrième position parmi les entrepreneurs les plus révolutionnaires au monde, en 2012, Bertin Nahum a inventé des robots spécialisés pour assister les opérations chirurgicales. Fort de son initiative, cet entrepreneur franco-béninois est aujourd’hui classé après Steve Jobs, James Cameron et Mark Zuckerberg pour ses projets ingénieux.

L’essor de Medtech à travers le monde

Bertin Nahum est le patron de Medtech, une PME qui se spécialise dans l’assistance des neurochirurgiens au moyen des robots innovants. Créée en 2012, la société est basée à Montpellier et développe des robots destinés à la chirurgie du genou. Après avoir été repérée par une importante firme américaine de chirurgie orthopédique, Bertin a pu s’investi, dans le projet ROSA, un autre robot destiné à réaliser les opérations délicates sur le cerveau. Après sa première commercialisation en 2009, le projet s’est largement accru qu’il a permis d’équiper plusieurs hôpitaux des quatre coins du monde. On en trouve en Chine et au Japon, en Italie et en Allemagne, au Canada et aux Etats-Unis, jusqu’au Moyen Orient. A seulement une vingtaine de salariés, Medtech a déjà pu enregistrer, en 2012, un chiffre d’affaires de deux millions d’euros.

Bertin Nahum, le génie de l’innovation

Bertin Nahum est un entrepreneur Béninois et en même temps citoyen français. Il a fait ses études à l’institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA). Sa première invention étant un logiciel de détection des lésions crâniennes via les scanners. Convaincu par son sentiment d’utilité, il a décidé de consacrer toute sa carrière pour la création de robots capable d’assister les neurochirurgiens. Du haut de ses 42 ans, il enchainait succès après succès grâce à ses inventions robotiques. Discovery Series l’a positionné au 4è rang, dans son classement du 2012, pour son innovation révolutionnaire qui améliore la vie des gens.