Sunday, June 16, 2024
HomeNewsBarbe de Toutankhamon: les colles débordent

Barbe de Toutankhamon: les colles débordent

ToutânkhamonToutankhamon est un peu comme le Louvre de l’Égypte. Pour ceux qui c’est la première qu’ils ont entendue ce nom, il s’agit du onzième pharaon de la XVIIIe dynastie. Ce 23 janvier, des photographies ont dévoilé que sa barbe avait été grossièrement recollée. Pour un des trésors les plus précieux de l’Égypte ancienne, c’est un scandale national et…international.

Un Pharaon sans barbe, c’est impensable

Toutankhamon n’est pas seulement un des trésors les plus précieux de l’Égypte ancienne, mais sa valeur sentimentale n’est pas se limite pas seulement sur le mot important. Même avec son système de sécurisation et sa place, tout le monde se pose des questions concernant sa barbe qui ne tient plus sur son menton la semaine dernière. Il serait victime d’un accident stupide.  Lors d’une banale opération de dépoussiérage dans le Musée égyptien du Caire, quelqu’un aurait détaché sa barbe postiche bleu et or et a décidé de le fixer avec une colle époxy. Il (qui serait un des employés du musée) pensait que personne ne le remarquerait quoi que ce soit, mais ce n’était pas le cas.

Toutânkhamon 1Sur les photos du masque prises récemment, on aperçoit en effet très nettement la couche de gel utilisé pour recoller les morceaux. Il aurait même abimé le masque en essayant de retirer une coulée de colle par l’utilisation d’une spatule. Inquiète de l’avenir de la longue barbe tressée du célèbre masque du pharaon Toutankhamon, une association a porté plainte. Contrairement au masque qui serait hors de danger selon Christian Eckmann, spécialiste de la conservation archéologique des objets métalliques et en verre, la barbe est une pièce immanquable qui risque de tomber. Dans l’Égypte antique, la barbe postiche était un des attributs royaux du pharaon et des divinités. Même la reine Hatchepsout en a porté quand elle est devenue Pharaon.

RELATED ARTICLES

1 COMMENT

  1. Je ne m’attendais pas du tout à ce que cela ait pu créer autant de polémique…en tout cas merci pour le partage.

Comments are closed.

- Advertisment -

Most Popular