Friday, June 21, 2024
HomepolitiqueAndré Mba Obame est décédé ce dimanche à Yaoundé

André Mba Obame est décédé ce dimanche à Yaoundé

André Mba Obame 1André Mba Obame, connu pour être le principal opposant gabonais vient de décéder ce dimanche 12 avril à l’âge de 57 ans après avoir lutté pendant des années une maladie qui le rongeait. Cet ancien baron du régime d’Omar Bongo Ondimba a passé dans l’opposition en 2009 lorsque le président gabonais est décédé.

André Mba Obame en quelques mots

La même année de son passage à l’opposition, André Mba Obame s’est inscrit comme candidat à la présidentielle. Ensuite, il avait contesté la victoire d’Ali Bongo, le fils de l’ancien chef de l’État, en dénonçant un « coup d’État électoral ». Avant la dissolution de l’Union nationale, son parti, il s’était autoproclamé président de la République en 2011.

Suite à des problèmes de santés qui restent méconnus, André Mba Obame était obligé de prendre un break par rapport à la vie politique gabonaise deux ans plus tard. Tout ce qu’il a dit lors d’une une interview à l’AFP, c’est : « J’ai été à plusieurs reprises dans un état de coma avec une paralysie presque totale et des difficultés d’élocution. Ça ressemble à un AVC [accident vasculaire cérébral] mais il n’y pas de traces d’AVC au niveau du cerveau »André Mba Obame

Tout ce qu’on sait, c’est qu’il a été victime des « attaques mystiques répétées » comme il l’a précisé. Lorsqu’il a quitté Gabon, il a suivi des traitements, notamment à Tunis, à Niamey et au Niger. C’est un dirigeant de l’Union nationale qui a annoncé au Monde : « Il a trouvé la mort à Yaoundé, dernière étape vers l’Afrique du Sud, où il devait se rendre mardi pour poursuivre sa thérapie ». il n’a même plus apparu sur le média après le mois d’avril 2014.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular