Saturday, June 15, 2024
HomeAfriqueAkinwumi Adesina élu nouveau président de la BAD

Akinwumi Adesina élu nouveau président de la BAD

Sur les trois candidats en lice pour le tour final au poste de la 8è président de la Banque africaine de développement (BAD), c’est le nigérien Akinwumi Adesina qui a été désigné, le jeudi 28 mai 2015 lors de l’assemblée annuelle de l’institution financière. Actuellement célèbre sur la scène économique africaine, il a obtenu 58,10% de suffrage exprimé contre 31,62% pour celui de Bédoumra Kordjé et 10,27% pour celui de Christina Duarte.

Huit personnalités africaines au scrutin présidentiel

Dans le cadre de la 50ème assemblée annuelle de l’institution financière qui se tient le 25 au 29 mai 2015, à Abidjan, les gouverneurs de la BAD ont procédé à la sélection des candidats pour la présidence. Huit candidats se présentaient au scrutin présidentiel, dont Akinwumi Adesina du Nigeria, Sufian Ahmed de l’Ethiopie, Jaloul Ayed de la Tunisie, Kordjé Bedoumra du Tchad, Cristina Duarte du Cap-Vert, Samura M.W Kamara de la Sierra Leone, Thomas Z. Sakala du Zimbabwe, Birama Boubacr Sidibé de Mali. A l’issu du dernier scrutin qui a eu lieu le 28 mai à l’hôtel Ivoire, en Côte d’Ivoire, c’est le nigérien Akinwumi Adesina qui a remporté la victoire. A ce poste, il va donc succéder le Rwandais Donald Kaberuka et prendra sa fonction le 1er septembre 2015.

Une victoire bien méritée

Akinwumi Adesina a gagné la double majorité requise lors de l’élection. Il a été soutenu par le président nigérien Muhamad Buhari et le président sortant Goodluck Jonathan. Le plus dur rester à venir pour ce nouveau patron de la BAD, âgé de 55 ans et dont le seul handicap est de n’avoir jamais expérimenté le milieu de la banque ou la finance. Au terme de l’élection, il a salué le président Kaberuka pour son excellent travail, ainsi que la ministre des Finances du Nigeria et sa compatriote Ngozi Okonjo-Iweala pour leur soutien pendant la campagne électorale. En rappel de son historique, Akinwumi Adesina est le ministre actuel de l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria. Il est passionné par la lutte contre la pauvreté et a su révolutionner le secteur de l’agriculture au Nigeria avec une évolution impressionnante de la production agricole, et ce, grâce à un travail d’arrache-pied sur la réduction de la corruption dans le domaine des achats d’intrants.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular