Friday, April 12, 2024
HomeAfriqueAimée Abra Tenu, une figure emblématique du social business au Togo

Aimée Abra Tenu, une figure emblématique du social business au Togo

Très active dans le secteur commercial, la mode, le développement social et les actions caritatives, Aimée Abra Tenu est la patronne d’une organisation non gouvernementale, dont le siège est à Togo. Fille d’un entrepreneur dans les constructions et bâtiments et d’une commerçante de friperie, elle a fait ses débuts dans l’action sociale alors qu’elle n’avait que 14 ans. Aussi passionnée par le journalisme et les métiers liés à la solidarité internationale, la jeune togolaise est récemment élue ambassadrice Vlisco 2014 grâce à ses idées novatrices.

Naissance de l’ONG STEJ Aimée Abra Tenu

Encore tout jeune et adolescente, Aimée Abra Tenu avait déjà remarqué les responsabilités qui l’attendent dans son petit quartier. En 2000, la jeune togolaise a crée l’ONG STEJ TOGO  pour améliorer, voire enrichir la qualité de vie de son quartier tant dans le domaine de  l’éducation, que de la culture, de l’assainissement ou de l’environnement. L’ONG STEJ est en effet une nouvelle unité de  recyclage de matières plastiques employant quelques dizaines de personnes motivées, dont 8 jeunes couturières, 15 femmes collectrices et laveuses et des tapissiers. Soucieux des besoins de chaque foyer, l’accès à l’eau potable fait également partie de ses principales missions. Grâce à cette volonté d’avancer et à ces idées ingénieuses qui s’animent dans le cœur de cette ambitieuse jeune femme, elle est désignée ambassadrice du programme Weena, avec l’opérateur de téléphonie mobile MOOV TOGO du Groupe ETISALAT, et  le « Prix ambassadrice Vlisco 2014» lui est décernée.

Ses missions et activités principales

Aujourd’hui, Abra Tenu, excelle dans 3 activités économiques dont la création d’une SARL Social Business, la réorganisation de l’administratif et des ressources humaines, ainsi que la scission des activités sociales. L’objectif est de garantir l’autofinancement des projets sociaux et d’assurer les frais de gestion de l’ONG STEJ.  La jeune entrepreneure fait preuve d’une grande créativité. Ambassadrice du programme Wenna,  la jeune togolaise travaille sur 3 composantes à savoir le financement de groupements de femmes, la fidélisation des femmes dans l’autofinancement des projets communautaires et la communication moins chère. 800 femmes sont sensibilisées pour profiter de tous ces dispositifs. Fière de ses 15 années de service, l’ONG STEJ dirigée par Abra Tenu continue de découvrir de nouveaux horizons pour mieux avancer. Selon la dirigeante : « A l’horizon 2015, parce que STEJ Togo fêtera ses 15 ans, nous espérons relever le défi d’autofinancement… », un bon exemple qui mérite d’être acclamé !

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular