africa code weekL’Africa Code Week 2015 s’est déroulé le 1er au 10 octobre à Lomé durant lequel 17 pays d’Afrique se sont engagés activement pour combattre l’analphabétisme informatique. Cet événement s’agit d’une séance d’immersion et d’initiation à la programmation informatique. Environ 5000 jeunes ont été formés pendant l’événement qui en actuellement à sa première édition.

Un projet Tech à long terme dédié aux jeunes

Etant conscient de l’importance de l’économie digitale dans le monde, le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique de Togo ont lancé l’Africa Code Week, un événement Tech dédié aux jeunes africains de 5 à 16 ans. Parce que des millions de jeunes entrent chaque année dans le milieu du travail, le numérique est une véritable opportunité qui leur permet de s’intégrer facilement dans le milieu social et professionnel. Cela commence par l’éducation et l’innovation sociale, d’où la formation à l’initiation informatique dès le plus jeune âge. Afin de pérenniser cette initiative, les organisateurs souhaitent construire des partenariats solides qui impliquent les institutions publiques, les organismes panafricains et internationaux, ainsi que les acteurs économiques.

Un événement riche à la création numérique

Togo code week

L’Africa Code Week se focalise sur trois grandes parties, à savoir la formation des formateurs, l’organisation d’ateliers d’initiation au code et la mise en place des cours online et offline. Quant à la formation dédiée aux enfants et jeunes, ceci s’agit d’une séance d’apprentissage au logiciel Scratch, un outil ludique qui leur permet de s’initier facilement au langage informatique. L’objectif consiste à leur apprendre de s’exprimer et surtout d’exprimer leur créativité et compétences à travers ce langage. Ainsi, grâce à des travaux de créations, ils peuvent apprendre la structure du codage et les conditions basiques pour parvenir à un véritable programme informatique. Outre la formation, Africa Code Week a également accueilli diverses animations, conférences numériques, expositions d’applications web et des créations d’ordinateurs à partir des matériaux recyclés.