rupu kenyaFondée au Kenya en décembre 2010 par Ben Maina et Munyutu Waigi, Rupu est la version kenyane du site américain Groupon, dont le concept, le discount et le modèle économique sont presque les mêmes. La startup se spécialise notamment dans le e-commerce est semble avoir gagné du terrain sur le marché kenyan, grâce aux coûts réduits de l’internet conduisant à l’augmentation rapide des utilisateurs.

Le spécialiste de l’achat groupé en ligne

Présent à Nairobi, Mombassa, et bientôt à Zanzibar, Rupu est un site web de traite quotidienne qui fournit des ressources de marketing en ligne pour les petites et grandes entreprises au Kenya. Leader dans son secteur, son activité principale se base sur les achats groupés en ligne permettant à plusieurs entreprises kenyanes d’accéder à des affaires imbattables dans divers domaines comme le voyage, l’électronique, et même le divertissement. Rupu propose alors la plateforme rupu.co.ke, un site d’achat qui s’est vite évolué à partir de 2011. Le site connait un succès considérable auprès des acheteurs féminins de 24 à 40 ans et qui représente les 60% de ses clients. Parmi ses produits les plus vendus, on retrouve les appareils ménagers, les produits de beauté et santé, ainsi que des articles de mode et etc.rupu

Ses facteurs de réussite

A l’heure actuelle où le haut débit s’invite au Kenya, le pays connait une concentration plus élevée d’utilisateurs d’internet, notamment dans les grandes villes. Outre le nombre maximum de consommateurs sur le marché de la téléphonie mobile, 25% de la population sont désormais connectés à internet. Profitant de cette évolution impressionnante, le site de Rupu se veut plus accessible à ses utilisateurs. Il travaille avec des acteurs potentiels tels que JamboPay pour la gestion des paiements en ligne. Encore faut-il rappeler que la startup fait partie de Ringier Kenya, une filiale de la grande société de médias en Suisse Ringier AG. Elle a également été élue Top 20 des startups africaines en 2012 par Forbes magazine. Actuellement, l’entreprise compte 40 employés, elle dispose plus de 40 000 utilisateurs actifs et a présenté plus de 500 entreprises kenyanes.

1 COMMENT

  1. C’est la première fois que j’entends parler d’achats groupés en ligne et parait-il que c’est devenu un nouveau mode de vente en ligne.

Comments are closed.