Forum africaLe Centre Sheraton de Montréal a accueilli, pendant les journées du 16, 17 et 18 septembre 2015, l’édition 2015 du Forum Africa.  Etant l’un des plus importants événements économiques entre Québec et l’Afrique, il a réuni plus de 500 décideurs dont certains sont des politiciens, des institutions internationales, des conférenciers et d’autres sont issues du milieu des affaires.

Investissements et opportunités d’affaires au menu

L’évènement biennal, Forum Africa, est organisé, d’une part, par la Banque Africaine de Développement (BAD), Export Québec et Afrique Expansion, et d’autre part par Afreximbank, African Business RoundTable (ABR) et le Conseil Canadien pour l’Afrique. Présidé par Amina Gerba, c’est une rencontre importante ayant pour objectif de favoriser les investissements privés dans le continent africain, où le secteur économique connait une croissance considérable. L’évènement se plaçait sous le thème de « Horizon 2025 : Investissements et opportunités d’affaires en Afrique ». Ainsi, il a été l’occasion de choisir le pays vedette qui va mettre en avant ses principaux atouts pour le développement économique du continent. Lors de la 6è édition, la Côte d’Ivoire a eu la grande opportunité de présenter leur premier vecteur de croissance, dont la production de cacao.forum africa 2015

Honneur au Sénégal

Les grandes lignes qui ont été abordées lors de cette 7è édition concernaient la transformation industrielle, le financement du commerce international, l’Afrique digitale, les infrastructures, et surtout les différents moyens de faire des affaires dans le continent. Pour la première fois, depuis son lancement, le comité des organisateurs a misé beaucoup plus sur les rencontres B2B comme moyen d’accroître le taux de croissance économique en Afrique. Cette année, la chance revient au Sénégal, le pays sélectionné en tant que pays vedette pour présenter aux entreprises canadiennes leur modèle économique et opportunités d’affaires. La diaspora sénégalaise a été menée par Amadou BA, ministre de l’économie.