Il n’est pas toujours facil de trouver le temps pour chercher un lieu d’habitation que ce soit pour une maison, un appartement, un duplex, une chambre à louer ou à acheter même si vous éprouve un réel besoin urgent .

1 ère chose: Ne vous privez pas des visites via les agences immobilières.

Il est de plus en plus commun d’entendre des clients dire ne pas vouloir visiter avec les agences immobilières parceque le coût de leur service est souvent très élevé .

AFRIBABA vous conseille totalement l’inverse ! Les négociateurs connaissent par définition très bien les secteurs que vous convoitez et les prix de marché, les écouter et leur poser des questions pendant vos visites vous donnera une myriade d’informations.

Le second intérêt est que les agents immobilier vous donnent accès à des biens en exclusivité que vous n’auriez pas visité de particulier à particulier. Il existe d’ailleurs à ce propos le site AFRIBABA.CM où les agences locales ou encore des agents immobilier particulier publient leurs annonces. Vous pouvez simplement les contacter par téléphone ou par mail. 

2 ème chose : Arrivez un peu plus tôt le jour de votre visite

Le fait d’arriver un peu tôt vous permettra de faire un tour du quartier et de vous familiariser avec l’architecture de votre maison, les endroits de la maison qui nécessite des travaux de refection ( vous pourrez en informer le propriétaire dans la mésure ou c’est à lui de les effectuer ), les lieux de commerces, la sécurité, les éventuelles nuisances; par exemple : s’il y a des coupûre d’eaux, il faudra vérifier la présence de forages, puits.. dans les environs.

Vous pourrez aussi par la même occasion voir si les places de stationnement sont facilement disponibles autour de la maison, ou encore si la maison est à une distance plus ou moins raisonnable de la route ( pour des personnes ne disposant pas d’un véhicule). 

Tout cela vous permettra de vous faire votre propre ressenti de l’environnement et éviter les mauvaises surprises .

3ème chose : Soyez courtois avec les vendeurs !

Une visite ou une revisite avant d’acheter ou de louer un bien immobilier n’est pas un combat avec les vendeurs, bien au contraire… ils seront d’une grande aide et pourront répondre à quasi toutes les questions que vous vous vous posez pendant la visite et pour cause, ils ont été à votre place et connaissent donc toutes les démarches à effectuer avant d’acheter ou de louer.

Bien entendu, les propriétaires sont ici pour vous vendre le produit, mais il n’appartient qu’à vous de faire la part des choses.

En attendant pensez bien que seul le vendeur acceptera ou non de baisser son prix et de signer votre offre. Par expérience, la baisse du prix ne pourra être que plus importante si vous lui avez laissé une bonne image pendant la visite et qu’il sent qu’il peut vous faire confiance.