Sunday, June 16, 2024
HomeNews1 400 kilomètres de chemin de fer pour 9,6 milliards d’euros au...

1 400 kilomètres de chemin de fer pour 9,6 milliards d’euros au Nigeria

crccParmi les actus les plus marquantes de cette semaine, les 9,6 milliards d’euros que les Chinois réservent pour un projet d’une grande ampleur en Afrique ont provoqué un effet insolite. En effet, une entreprise chinoise va construire 1 400 kilomètres de chemin de fer pour 9,6 milliards d’euros au Nigeria.

Le plus gros budget qui soit

On sait que 9,6 milliards d’euros est une somme énorme, mais sachez que c’est également c’est le record mondial pour une entreprise chinoise. De plus, ce sera un contrat unique qui a pour but de construire une voie ferrée au Nigeria. Ce sera donc l’entreprise Chinoise  China Railway Construction Corporation qui prendra en charge la conception d’une ligne de 1 400 kilomètres qui reliera Abuja à Lagos et longera la côte du Nigeria. Et ce n’est plus une rumeur puisque la signature du contrat a été déjà effectuée par l’état du Nigeria. Ce ne sera donc que le début puisqu’il est temps d’imposer une nouvelle ère dans les trains à grande vitesse en Afrique selon le président de la CRCC. La Chine a de quoi à être fière puisque même la France et des grandes entreprises comme Alstom, Siemens et Bombardier ne peuvent sortir leurs griffes face à un tel projet.

China-Railway-Construction-Corporation-africa

Pourquoi Nigeria ?

Si les Chinois ont choix le Nigeria pour débourser 9,6 milliards d’euros, c’est puisque ce pays reste le premier producteur de pétrole en Afrique. Après les voies ferrées, l’entreprise se tournera vers les autres infrastructures, notamment les routes. Il parait qu’en ce moment même, ils sont en train de réaliser une autoroute aérienne à Lagos et concocte un déploiement de nombreux axes principaux et secondaires routiers partout sur Nigeria tout entier.  À ne pas oublier, que si les Nigériens ont accès à internet, c’est grâce aux Chinois.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular